Les termes japonais utilisés au Dōjō
En Français
Je compte
Un
Deux
Trois
Quatre
Cinq
Six
Sept
Huit
Neuf
Dix
Pendant le salut
A genoux
Méditation, pensée silencieuse
Fin de la période de méditation
Rappel des règles du Dojo
Salut a ceux d'en haut (les anciens)
Salut au maitre (le professeur)
Salut entre élèves
Veuillez vous lever
Les termes du combat
Blocage d'une attaque haute avec l'avant-bras
Coup, porté sur le corps
Quatrième niveau
Niveau intermédiaire (le tronc)
Echelon, niveau
La voie, le chemin
Lieu ou l'on étudie la voie
Niveau bas (les jambes)
Esquive d'une attaque basse, avec l'avant bras
Exercice
Vêtement de "travail"
Contre attaque
Cinquième niveau
Coup de poing sur place, opposé à la jambe avant
Commencez
Jugement
Gauche
Egalité
Point
Niveau haut
Mouvement positif
Invités de marque
(Forme) Série de mouvements formel
Tête des phalanges du poing
Revers
Cri ventral du karatéka qui libère la force
Enchainement, techniques de base et fondamentales
Décisif (mouvement)
Coup de poing avant
La hanche
Classe
Distance (de combat)
Coup de pied de face
Coup de poing avant
Arrêtez
Coup de pied circulaire
Droite
A deux mains
Position du chat
Deuxième niveau
La ceinture
Coup de poing en avançant
Le salut
Salut debout
L'école, la méthode
Troisième niveau
L'attaque dans l'attaque
Le maitre, le professeur
Vers l'extérieur
Base de la paume
Coup de marteau (poing fermé)
Celui qui attaque
Coup de poing
Vers l'intérieur
Avec le bras
Défense, blocage ou celui qui défend (ou qui subit)
Contraire, opposé
Vers l'arrière
Avantage technique
Arrêtez
Quatrième niveau
De coté
Esprit alerte
Silence, méditation, tranquillité
Traduction en japonais phonétique
Ichi
Ni
San
Chi
Go
Roku
Shichi
Hachi
Kyü
Jü
Seiza
Mokuso
Mokuso yame
Dōjō kun
Shomen ni rei
Sensei ni rei
Otaga ni rei
Tatte kudasai
Age uke
Atemi
Chodan
Chudan
Dan
Do
Dōjō
Gedan
Gedan baraï
Geiko
Gi
Go no sen
Godan
Gyaku Tsuki
Hajime
Hantei
Hidari
Hikiwake
Ippon
Jodan
Kake
Kamisa
Kata
Kento
Kesa
Kiai
Kihon
Kime
Kizami Tsuki
Koshi
Kyü
Ma-ai
Mae Geri
Maete Tsuki
Matte
Mawashi Geri
Miji
Morote
Neko ashi dashi
Nidan
Obi
Oi Tsuki
Rei
Ritzu rei
Ryü
Sandan
Sen no sen
Sensei
Soto
Teisho
Tettsui
Tori
Tsuki
Uchi
Ude
Uke
Ura
Ushiro
Waza ari
Yame
Yo(n)dan
Yoko
Zanshin
Zen
HIDARI KAMAE :
Position de garde gauche.
MIDJI KAMAE :
Position de garde droite.
KAESHI :
Revenir à une position d'attente, après avoir démontrer une technique.
LES HAUTEURS
Jôdan = tête (haut du corps), Chûdan = buste (milieu du corps), Gedan = jambes (bas du corps).
QUELQUES TECHNIQUES FONDAMENTALES
LE HIKITE :
La technique du hikité de hiki (tirer vers l'arrière) et te (la main), consiste, comme son nom l'indique, à tirer rapidement la main "inactive" pour la ramener à soi. Hikité sert au transfert des énergies, au contrôle, à tirer sur quelque chose.
Cette technique est fondamentale dans le transfert des forces au karaté. Hikité vous permettra d'aller un peu plus loin et un peu plus fort dans votre technique de percussion associée, en ramenant systématiquement à la hanche le poing opposé à celui qui frappe.
L'ANCRAGE AU SOL :
Il ne peut être de bonne technique sans une stabilité parfaite et donc des appuis au sol irréprochables. Au Dojo on vous enseigne cette stabilité lors des Katas et des Kihons, ou vous devez exécuter des mouvements techniques codifiés, quelquefois compliqués, sans aucune instabilité. L'ancrage au sol dépend de vos pieds, bien entendu ; vous devez vous imaginer être un arbre qui enfonce ses racines (pieds) dans le sol (tatamis).
Mais cet ancrage à la terre n'est pas suffisant, pour être bien ancré et stable, le reste du corps doit suivre, les mollets, les cuisses, les abdominaux ...
La philosophie originelle veut que le combattant ne fasse qu'un avec les éléments, qu'il soit uni à la terre. Et cela passe aussi par le mental, l'esprit du guerrier, qui vaincra, avec l'aide de forces invisibles, tous ses ennemis.
Bien entendu, aujourd'hui dans notre pensée occidentale, cela peut paraitre lointain quand on vient juste au Dojo pour "se défouler", mais il faut garder dans un coin de son esprit que le karaté est un art martial japonais codifié et que son orientation était guerrière et philosophique.
Il faut se remémorer la symbolique de l'arbre, qui ne fait qu'un avec la nature, les "pieds" enracinés dans le sol et la "tête" en contact avec le ciel et l'immensité de l'espace (le Yin et le Yang Chinois*).
L’EXPLOSIVITÉ :
Oui, dans les arts de combats, on passera bien souvent d'un état de veille à un état d'éveil, d'une position neutre à une position de combat, d'un état d'attente à un état d'attaque ou plutôt de défense.
L'explosivité permet de passer d'un point de relâchement à un temps de force extrême puis de nouveau au relâchement. L'explosivité ne dure que quelques secondes et doit surprendre votre adversaire.
Bien entendu, il n'est pas question de démontrer ces techniques ici, mais vous devez vous les rappeler en permanence, surtout lors de démonstrations sur les tatamis.
LE "DOUBLE TWIST" :
Très spécifique au Shukokaï, cette technique de rotation des hanches à été développée par maitre Tani Chojiro, après qu'il ait créé sa propre école de karaté, dès lors qu'il obtint son 6e Dan et l'autorisation de maitre Mabuni qui lui avait enseigné le Shito Ryu.
Cette technique de double armement des hanches, permet une explosivité plus grande de toutes les techniques, tant de mains que de pieds.
On armera une hanche qui partira vers l'avant, suivie immédiatement de la hanche opposée qui entrainera la libération de la technique de frappe.
Cette manière d’exécuter est bien entendu imperceptible lors de démonstrations d'experts du karaté Shukokai et vous est enseigné en cours. Bien évidement, il faudra répéter et répéter encore afin d'en acquérir l'automatisme.
Si quelques termes vous semblent abscons, vous aurez l'occasion de les comprendre au Dojo, avec votre professeur.
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