Le dico du karaté

Les termes japonais utilisés au Dōjō

En Français

 

Je compte

Un

Deux

Trois

Quatre

Cinq

Six

Sept

Huit

Neuf

Dix

 

Pendant le salut

A genoux

Méditation, pensée silencieuse

Fin de la période de méditation

Rappel des règles du Dojo

Salut a ceux d'en haut (les anciens)

Salut au maitre (le professeur)

Salut entre élèves

Veuillez vous lever

 

Les termes du combat

Blocage d'une attaque haute avec l'avant-bras

Coup, porté sur le corps

Quatrième niveau

Niveau intermédiaire (le tronc)

Echelon, niveau

La voie, le chemin

Lieu ou l'on étudie la voie

Niveau bas (les jambes)

Esquive d'une attaque basse, avec l'avant bras

Exercice

Vêtement de "travail"

Contre attaque

Cinquième niveau

Coup de poing sur place, opposé à la jambe avant

Commencez

Jugement

Gauche

Egalité

Point

Niveau haut

Mouvement positif

Invités de marque

(Forme) Série de mouvements formel

Tête des phalanges du poing

Revers

Cri ventral du karatéka qui libère la force

Enchainement, techniques de base et fondamentales

Décisif (mouvement)

Coup de poing avant

La hanche

Classe

Distance (de combat)

Coup de pied de face

Coup de poing avant

Arrêtez

Coup de pied circulaire

Droite

A deux mains

Position du chat

Deuxième niveau

La ceinture

Coup de poing en avançant

Le salut

Salut debout

L'école, la méthode

Troisième niveau

L'attaque dans l'attaque

Le maitre, le professeur

Vers l'extérieur

Base de la paume

Coup de marteau (poing fermé)

Celui qui attaque

Coup de poing

Vers l'intérieur

Avec le bras

Défense, blocage ou celui qui défend (ou qui subit)

Contraire, opposé

Vers l'arrière

Avantage technique

Arrêtez

Quatrième niveau

De coté

Esprit alerte

Silence, méditation, tranquillité

Traduction en japonais phonétique

 

 

Ichi

Ni

San

Chi

Go

Roku

Shichi

Hachi

Kyü

 

 

Seiza

Mokuso

Mokuso yame

Dōjō kun

Shomen ni rei

Sensei ni rei

Otaga ni rei

Tatte kudasai 

 

 

Age uke

Atemi

Chodan

Chudan

Dan

Do

Dōjō

Gedan

Gedan baraï

Geiko

Gi

Go no sen

Godan

Gyaku Tsuki

Hajime

Hantei

Hidari

Hikiwake

Ippon

Jodan

Kake

Kamisa

Kata

Kento

Kesa

Kiai

Kihon

Kime

Kizami Tsuki

Koshi

Kyü

Ma-ai

Mae Geri

Maete Tsuki

Matte

Mawashi Geri

Miji

Morote

Neko ashi dashi

Nidan

Obi

Oi Tsuki

Rei

Ritzu rei

Ryü

Sandan

Sen no sen

Sensei

Soto

Teisho

Tettsui

Tori

Tsuki

Uchi

Ude

Uke

Ura

Ushiro

Waza ari

Yame

Yo(n)dan

Yoko

Zanshin

Zen


Quelles techniques se cachent sous ces noms japonais ?

 

HIDARI KAMAE :

Position de garde gauche.

 

MIDJI KAMAE :

Position de garde droite.

 

KAESHI :

Revenir à une position d'attente, après avoir démontrer une technique.

 

LES HAUTEURS

Jôdan = tête (haut du corps), Chûdan = buste (milieu du corps), Gedan = jambes (bas du corps).

 

QUELQUES TECHNIQUES FONDAMENTALES

 

LE HIKITE :

La technique du hikité de hiki (tirer vers l'arrière) et te (la main), consiste, comme son nom l'indique, à tirer rapidement la main "inactive" pour la ramener à soi. Hikité sert au transfert des énergies, au contrôle, à tirer sur quelque chose.

Cette technique est fondamentale dans le transfert des forces au karaté. Hikité vous permettra d'aller un peu plus loin et un peu plus fort dans votre technique de percussion associée, en ramenant systématiquement à la hanche le poing opposé à celui qui frappe.

 

L'ANCRAGE AU SOL :

Il ne peut être de bonne technique sans une stabilité parfaite et donc des appuis au sol irréprochables. Au Dojo on vous enseigne cette stabilité lors des Katas et des Kihons, ou vous devez exécuter des mouvements techniques codifiés, quelquefois compliqués, sans aucune instabilité. L'ancrage au sol dépend de vos pieds, bien entendu ; vous devez vous imaginer être un arbre qui enfonce ses racines (pieds) dans le sol (tatamis).

Mais cet ancrage à la terre n'est pas suffisant, pour être bien ancré et stable, le reste du corps doit suivre, les mollets, les cuisses, les abdominaux ...

La philosophie originelle veut que le combattant ne fasse qu'un avec les éléments, qu'il soit uni à la terre. Et cela passe aussi par le mental, l'esprit du guerrier, qui vaincra, avec l'aide de forces invisibles, tous ses ennemis.

Bien entendu, aujourd'hui dans notre pensée occidentale, cela peut paraitre lointain quand on vient juste au Dojo pour "se défouler", mais il faut garder dans un coin de son esprit que le karaté est un art martial japonais codifié et que son orientation était guerrière et philosophique.

Il faut se remémorer la symbolique de l'arbre, qui ne fait qu'un avec la nature, les "pieds" enracinés dans le sol et la "tête" en contact avec le ciel et l'immensité de l'espace (le Yin et le Yang Chinois*).

 

L’EXPLOSIVITÉ :

Oui, dans les arts de combats, on passera bien souvent d'un état de veille à un état d'éveil, d'une position neutre à une position de combat, d'un état d'attente à un état d'attaque ou plutôt de défense.

L'explosivité permet de passer d'un point de relâchement à un temps de force extrême puis de nouveau au relâchement. L'explosivité ne dure que quelques secondes et doit surprendre votre adversaire.

Bien entendu, il n'est pas question de démontrer ces techniques ici, mais vous devez vous les rappeler en permanence, surtout lors de démonstrations sur les tatamis.

 

LE "DOUBLE TWIST" :

Très spécifique au Shukokaï, cette technique de rotation des hanches à été développée par maitre Tani Chojiro, après qu'il ait créé sa propre école de karaté, dès lors qu'il obtint son 6e Dan et l'autorisation de maitre Mabuni qui lui avait enseigné le Shito Ryu.

Cette technique de double armement des hanches, permet une explosivité plus grande de toutes les techniques, tant de mains que de pieds.

On armera une hanche qui partira vers l'avant, suivie immédiatement de la hanche opposée qui entrainera la libération de la technique de frappe.

Cette manière d’exécuter est bien entendu imperceptible lors de démonstrations d'experts du karaté Shukokai et vous est enseigné en cours. Bien évidement, il faudra répéter et répéter encore afin d'en acquérir l'automatisme.

Si quelques termes vous semblent abscons, vous aurez l'occasion de les comprendre au Dojo, avec votre professeur.