Le club de karaté de Locmalo envisage pour la rentrée prochaine, l'organisation de cours de self défense.

 

- Ces cours seront ouverts aux femmes et hommes de plus de 16 ans.

- Le tarif proposé sera celui du karaté adultes.

- Les cours seront délivrés à la salle polyvalente de Locmalo par Dominique, Instructeur Fédéral de karaté 2e Dan.

- Ils seront proposés en soirée, certainement le lundi soir de 18H30 à 20H00 mais nous pouvons étudier d'autres horaires.

- La tenue pour la pratique peut être le karate-gi pour les pratiquants de karaté mais une tenue de sport légère et pratique fera l'affaire, d'autant que la self défense est enseignée pour être utilisée dans ses vêtements de tous les jours.

- Après un échauffement des muscles et des articulations, nous entrons dans le vif du sujet : comment se sortir d'une situation difficile face à un agresseur, parer une frappe, se sortir d'une saisie, éviter un coup de couteau ...

 

Il n'y a pas de fatalité, malgré les faits divers d'agressions et de viols qui remplissent les unes des journaux, et l'issue d'une agression peut être à l'avantage de l'agressé, s'il maitrise quelques gestes qu'il aura répété pour en acquérir une sorte de réflexe. Bien évidemment la self défense n'est pas une panacée en soi et il vaudra toujours mieux éviter le conflit. Mais le jour ou vous n'aurez pas le choix, votre apprentissage fera peut être la différence.

 


Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


La self défense:

- Un apprentissage de techniques différentes pour les karatékas.

- Un moyen de pratiquer un sport de combat sans avoir la pression du passage au niveau supérieur pour les non initiés au karaté.

- Simplement un moyen d'apprendre à parer d'éventuelles agressions pour tout un chacun.

 

Le terme anglais self défense (défense personnelle, en français) , désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé (on entend ici arme conventionnelle). On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoi plutôt à une défense armée.

Cette pratique, qui se fait dans le strict respect de l'état d'esprit des arts martiaux, reste dans un cadre sportif et technique et consiste à apprendre à se défendre contre tous types d'agressions, à protéger les siens et à porter secours à une personne agressée.

 

Les cours se font pieds nus, en tenue de sport ou en kimono; après un échauffement, les pratiquants étudient divers types d'agressions à mains nues ou avec une arme (factice) et leurs défenses à mains nues ou à l'aide d'objets usuels (vêtements, ceinture, parapluie, sac à main, etc.).

De nombreux exercices permettent d'acquérir des reflexes, des techniques et des stratégies pour se sortir d'un mauvais pas.

 

S'il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement, avec utilisation d'armes factices et port de protections, l'application réelle se fera sans respect aucun de l'attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime, le but étant de faire cesser l'attaque, le plus rapidement possible avant d'être maîtrisé, blessé ou même tué.

Crédit : http://karateshukokai.free.fr