Bulletin municipal annuel Locmalo 2024

Ouest-France infolocales

A lire sur Facebook

Ouest France : Locmalo. Le club de karaté en compétition avec des résultats très encourageants !

Quelques élèves du club de Locmalo sont allés affronter les élèves d’autres clubs en compétition.
Il y a d’abord eu le Chalenge Berger, qui s’est déroulé le 7 octobre à Plumelin, une rencontre sportive pour les enfants qui n’ont jamais fait de compétition et qui a permis à Enzo et Pierrot d’en avoir une première approche.
Puis le Championnat départemental le 4 novembre, à Guidel. Quelque chose de plus sérieux, ou sont allés se mesurer en combats Vincenzo Rosa, senior, classé second et Gwenole Hautcolas, arrivé troisième également en senior.
Les enfants se sont aussi très bien débrouillés lors de la Coupe du Morbihan le 5 novembre à Guidel : Alessandro Rosa (pupille) se classe troisième, tout comme Enzo Marchesan (benjamin). Quand à, Pierrot Hautcolas (pupille), il reste au pied du podium, mais n’a pas démérité.
Des résultats très encourageants pour la suite, car le club va continuer sur sa lancée et espère bien aller décrocher quelques autres médailles lors des prochaines rencontres régionales.
À force d’y croire (et aussi avec un peu de travail) on finit par atteindre le sommet.

Egalement sur la page Facebook de Locmalo Officiel :

Ouest France : Challenge Berger

Les jeunes karatékas ont découvert la compétition lors de cette animation proposée par le comité départemental de karaté. © Ouest-France

C’est pour la première fois que le club local de karaté, Tao karaté, a accueilli le challenge Berger, animation organisée par le comité départemental de karaté. Cette première animation départementale de la saison, préparatoire à la compétition, a eu lieu samedi, à la salle Jean-Corlay.

 

Elle a vu la présence de 51 jeunes karatékas, âgés de 4 à 11 ans, représentant une dizaine de clubs du Morbihan. Il y avait trois épreuves : kata, combat et parcours. Tous ont reçu des médailles et ont eu un goûter offert par les organisateurs. Ces derniers ont expliqué que cet événement, même s’il n’avait pas l’enjeu d’un concours,  permettait aux enfants de découvrir la compétition et de rencontrer des compétiteurs des autres clubs . Le club de la commune a participé avec neuf karatékas à cette animation qui devait avoir lieu initialement en juin, mais qui avait été reportée en raison du nombre peu important d’inscrits.

 

Ouest-France  


Infolocale : le KSL au forum des associations

Le KSL dans le bulletin municipal de Locmalo

On parle de nous dans Ouest-France

Ouest-France (infolocale)

Pouvez-vous présenter votre association : son histoire, genèse du projet... ?

Dominique Marchesan, pour Karate Shukokai Locmalo : Tout a débuté en Seine-et-Marne ou j’avais inscrit mon fils aux cours de karaté. Puis pour comprendre ce qui se passait sur les tatamis, je me suis inscrit à mon tour quelques années après pour suivre l’enseignement de feu Hiroshi Okubo. Par la suite j’ai pris quelques responsabilités au bureau du club. Nous avons ensuite changé de club et j’en suis devenu le président. Suivant mon évolution de grade, sous l’égide de Thierry Laurol, et pour accompagner au mieux les adhérents, j’ai un temps arbitré avec mon fils et nous avons obtenu un diplôme de juge arbitre, j’ai ensuite obtenu ma ceinture noire et passé un Diplôme d’Instructeur Fédéral pour pouvoir enseigner et mieux suivre les élèves. Mon fils m’ayant un peu devancé en obtenant son 1er DAN et un Diplôme d’Assistant Fédéral.

Nous avons quitté la région parisienne pour la Bretagne, et comme les clubs de karaté étaient un peu loin de Locmalo ou nous nous sommes installés, nous avons créé, avec mon épouse qui baigne dans les arts martiaux depuis l’inscription de notre premier fils, une association sportive dans la commune qui nous a accueillis.

Je suis donc président de cette association et j’ai récemment obtenu mon 2e DAN fédéral (non sans l’aide d’Edgard Lalalli), mon épouse en est la trésorière, notre fils Guillaume passe de temps en temps enseigner, il est 1er DAN, notre deuxième fils à aussi pratiqué plusieurs années et s’est arrêté à la ceinture marron, il est actuellement professeur d’athlétisme. Et bien évidemment nos deux autres enfants de 10 et 5 ans sont pratiquants. Une histoire de famille en somme.

 

À ce jour, quelles sont vos réalisations les plus importantes ?

Dominique Marchesan : Comme c’est notre première saison et que la commune n’est pas très grande, nous pouvons quand même êtres fiers de nos 17 adhérents, adultes et enfants, qui viennent tous les jeudis soir s’entraîner dans la salle polyvalente qui nous sert de Dojo. Aujourd’hui, tous nos élèves ont progressé et obtenu pour la plupart un grade supérieur.

 

Comment voyez-vous l’avenir de votre structure : futurs projets, objectifs... ?

Dominique Marchesan : Nous espérons pouvoir développer un peu plus l’activité, obtenir de la ville voisine, Guémené-sur-Scorff, la possibilité d’utiliser ses installations, un Dojo équipé de tatamis. Mais la plupart des élèves actuels, ceux qui reviendront la saison prochaine, sont d’ores et déjà prêts à aller se mesurer à d’autres clubs lors de compétitions.